ird cirad mnhn



Glossaire

Essence : entité définie par les qualités technologiques d’un arbre appartenant généralement à une espèce botanique, plus rarement plusieurs.

Nom pilote : appellation proposée par les spécialistes du bois, de l’aménagiste à l’utilisateur, le plus souvent à partir d’un nom local.
A chaque nom pilote correspond un ou plusieurs noms scientifiques. Plus rarement, une espèce à plusieurs noms pilotes (ex. samba, ayous et obéché pour Triplochiton scleroxylon).

Espèce botanique : ensemble cohérent de plantes reconnues sur des bases morphologiques et/ou génétiques : le taxon. L’espèce botanique est désignée par un substantif et un qualificatif latinisés et suivis du, ou des noms, des descripteurs, les « auteurs ».

Référentiel taxonomique : liste des noms scientifiques et de leurs synonymes précisant, pour chacun d'entre eux, la publication de référence, le type et ses différentes formes, le basionyme, nom sous lequel a été décrite l’espèce, et leurs lieux de dépôt respectifs.

Répartition : terme qui désigne l’aire de distribution géographique connue d'une espèce. Il ne doit pas être confondu avec la distribution qui est la disposition spatiale d’une plante sur un terrain.

Herbier : échantillon d’un végétal collecté dans la nature, localisé et agrémenté d’observations, séché et conservé dans une structure physique ad hoc connue par un sigle officiel ou acronyme (par ex : Muséum national d’histoire naturelle de Paris = P, Herbier national du Cameroun = YA).